Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la voie ferrée à Tôkyô
La vie sous la voie ferrée à Tôkyô
  • Journal de bord et photos de recherche >>>logements sous la voie ferrée à Tokyo. 高架したに作られたアパートで暮らしている人々について、研究の日記と写真集です。写真は多少日本語の説明がついてあります。
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 mai 2007

Ethnic Groups of China

Après mon cours de tibétain, petit tour à la bibliothèque de Hongo. N’ayant pas beaucoup de temps devant moi, je me limite pour cette fois à a salle des périodiques, et constate que la revue sur le transport par le rail a disparu des rayons, il faudra que je jette un coup d’œil sur internet pour survoler les nouveaux numéros. En revanche, je remarque deux nouvelles revues :

-          Local Government Review in Japan(ISNN 0288-7622), éditée par le Japan Center for Local Autonomy. C’est une revue annuelle, seuls les numéros de 2004 et 2005 (num. 32 et 33) sont présents à la bibliothèque. La présentation est un peu inhabituelle car écrit très gros. Dans le num. 32 se trouve un article appelé « Explaining Local Autonomy and Decentralization in Japan to Foreign Countries » par Akihide Horashima (p.15 à 35). Je ne le trouve pas terrible.

-          Dans un style très différent et sans lien direct avec mon projet de recherches, il existe une revue intitulée CEG (Chinese Ethnic Groups, ISSN 1672-3341). C’est un trimestriel publié par Ethnic Groups Unity Publishing House, le numéro actuel (printemps 07) est le numéro 5. Les membres de l’équipe dirigeante ont tous leur ethnie spécifiée à côté de leur nom et fonction[1], à l’exception du directeur général qui  je suppose est donc un « pur » Han. L’anthropologue conseil de service est également Han. La revue est imprimée sur du papier de bonne qualité, très colorée, avec de nombreuses photos. Je ne m’avancerais pas trop à louer la qualité des articles, qui pour moi tiennent plutôt du reportage folklorico-touristico-sensationnaliste qu’autre chose : le visuel se taille la part du lion, avec une mise en page très conceptuelle. On y relève de temps en temps quelques phrases bien pro-chinoises du genre : “Among all the civilizations in the World, the Chinese Civilization is the only one that has enjoyed an uninterrupted continuation since it’s birth.”(n.5, p. 26). “To realize a dream that many deemed impossible, Chinese scientists and engineers have overcome a host of engineering problems”(n.3, p12.).”On October 13 2005, the first train to

Lhasa

was on its way with a cargo full of goods for

Tibet

.”(n.3,p.13), et j’en passe et des meilleures.
A travers une série de reportages sur différentes ethnies, artistes, ou symboles[2], le message diffusé est le suivant : toutes ces minorités font partie de la chine, qui est bienveillante à leur égard[3]. On en pense ce que l’on veut…


[1] Il y a un Yugur, deux Uygurs, un Coréen, un Miao et un Mongol

[2] Dans le numéro de 2004, il y a plusieurs pages sur le dragon chinois expliquant son importance pour les « Han » et le fait qu’il est aussi présent chez nombre de minorités.

[3] Il n’existe pas de site internet de cette revue, par contre dans la même veine le gouvernement chinois propose ceci :  remarquer le lien « aide gouvernementale en bas à droite ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité