Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la voie ferrée à Tôkyô
La vie sous la voie ferrée à Tôkyô
  • Journal de bord et photos de recherche >>>logements sous la voie ferrée à Tokyo. 高架したに作られたアパートで暮らしている人々について、研究の日記と写真集です。写真は多少日本語の説明がついてあります。
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 mars 2007

Bouquins

Je n'en parle pas forcément autant que je voudrais pour des raisons de temps, mais je continue bien entendu mes recherches bibliographiques. Je fais des recherches à travers les catalogues de différentes bibliothèques, les classe dans un dossier Excel selon différents critères, puis je me rends à la bibliothèque pour déterminer ceux qui sont les plus appropriés...Une lecture rapide sur place en prenant quelques notes, et puis les plus chanceux sont empruntés. Mais s'ils me touchent vraiment, je ne peux pas m'empêcher de les acheter ou de les photocopier car les délais et volumes de prêt sont ridicules (5 livres pour 2 semaines à Todai), et il est vrai que j'aime bien pouvoir lire à n'importe quelle heure et principalement très tard dans la nuit...tout en annotant le texte.

J’ai aussi repéré quelques ouvrages intéressants sur Amazon, sans réussir pour l’instant à les repérer en bibliothèque, comme par exemple, avec le mot clé 高架 :

-          タイ国バンコク首都圏国鉄高架化計画調査報告書 (1984, 国際協力事業団),

-          インドネシア共和国ジャカルタ大都市圏鉄道輸送計画調査報告書〈中央線高架化フィージビリティスタ (1982, 国際協力事業団),

-          高架道路周辺の騒音分布とその対策資料集 (1985, 建設省土木研究所),

-          高架下建物設計指針 (1972, 本国有鉄道), 

-          高架線の戦慄 (昭和15, 長谷川 修二),

-          鉄道高架橋における形態の開発 (1980, 五味 ), 高架下からの都市創造と商業の活性化 / 山本雄二郎監修, 東京 : 地域科学研究会 , 1994.8. ;

-          宿院高架橋 (1976, 近畿地方建設局), 

-          道路橋の点検補修 (1978, 高架構造研究会)

Outre le contenu que laisse imaginer le titre, je prête toujours une grande attention aux auteurs/compilateurs/éditeurs. Dans ce cas précis, c’est le dernier ouvrage de la liste, 道路橋の点検補修(« Inspection et réparation des viaducs autoroutiers ») qui m’a le plus interpellé. En effet, bien que ce ne soit pas le document le plus proche de mon sujet de recherche, il a été compilé par 高架構造研究会, c’est à dire par le « cercle de recherche sur les structures surélevées ». Maintenant que je connais l’existence (au moins dans les années 70) d’un tel cercle, je vais me renseigner à son sujet.

Mon amie Aliya en repartant au Kazakhstan m’a légué quelques ouvrages plus généraux sur l’anthropologie en japonais, et notamment le 文化人類学事. C’est un répertoire à la fois utile mais aussi renseignant sur la vision japonaise (ou tout du moins de ses auteurs) sur l’anthropologie…est ce d’ailleurs bien utile de le préciser, étant donné que tout ouvrage peut être lu à différents niveaux et avec différentes intentions ? Outre le文化人類学事, j’hérite également de plusieurs ouvrages en particulier sur l’anthropologie des religions (qui m’aéreront un peu l’esprit quand j’aurai le loisir de les feuilleter), mais aussi sur l’enquête de terrain. Puisque j’en suis à parler de bouquins, présentons en deux mots mes dernières acquisitions :

- 東京から考える格差・郊外・ナショナリズムpar Azuma Hiroki et Kitada Akihiro s’appuie à chaque chapitre sur un quartier ( Shibuya, Aobadai, Taitô-ku, Ikebukuro) pour faire réfléchir sur différents thèmes (la ville, la banlieue, les inégalités, l’individualisme, le nationalisme). J’ai donc eu envie de le lire pour voir comment les auteurs s’en tirent…mais aussi parce que plusieurs des lieux que j’observe se trouvent dans l’arrondissement de Taitô. Je viens de commencer, donc pas encore de verdict.

- 趣都の誕生・萌える都市アキハバラde Morikawa Kaiichirô, sous titré en anglais comme suit : « Learning from Akihabara, the Birth of a Personapolis », ce qui est un peu différent de ce que laissent entendre les kanji originaux. L’introduction contient ces quelques mots qui laissent deviner la perspective de l’auteur : « 趣味が都市を変える力を持ち始めたのである ». Plus que la partie consacrée à la présence débordante des personnages féminins d’anime, c’est le premier chapitre consacré à l’évolution/transformation d’Akihabara d’un quartier « familial »(家族連れの街) vers un quartier largement fréquenté par des Otaku qui m’intéresse.

- enfin, après avoir pas mal hésité j’ai choisi l’un des ouvrages compilés par Aoki sur la pauvreté au Japon, car c’est bien le nom qui revient constamment dans mes recherches bibliographiques…ne serais ce qu’à ce titre, il mérite donc d’être lu. J’ai donc choisi 現代の貧困と不平等, le plus récent, parce qu’il a été compilé après un symposium nippo-américain sur le sujet organisé par Aoki juste après la publication de 日本の見えない貧困que j’ai déjà feuilleté à la bibliothèque et dont on retrouve les principaux thèmes (même s’il insiste moins sur transmission de la pauvreté d’une génération sur l’autre)…j’espère donc une réflexion plus poussée à postériori : vamos ver.

A part cela, je pense prendre un peu de distance avec le terrain et consacrer une bonne partie de cette semaine à réfléchir à la rédaction. J’espère que cela me permettra d’évaluer l’état de mes connaissances, et par conséquent en tirer en retour des réponses quand au terrain lui-même, en mettant en évidence les points à approfondir. 頑張ります!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité