Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous la voie ferrée à Tôkyô
La vie sous la voie ferrée à Tôkyô
  • Journal de bord et photos de recherche >>>logements sous la voie ferrée à Tokyo. 高架したに作られたアパートで暮らしている人々について、研究の日記と写真集です。写真は多少日本語の説明がついてあります。
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 mars 2007

de Tsurumi à Kokudô

070304fig1

Premier cliché aérien qui permet de situer la zone concernée notamment par rapport à Kazasaki et Yokohama

070304fig2

Second cliché aérien, mettant en valeur la portion de la ligne Tsurumi observée, c'est à dire entre son terminus/point de départ de Tsurumi et la rivière du même nom. (Une fois cette dernière franchie, la ligne court au niveau du sol sur l'intégralité de son trajet.)

070304fig3

La première représentation schématique concoctée aujourd'hui énonce en détails l'occupation de la voie. Comme il est ifficile en l'état de repérer au premier coup d'oeil les habitations, j'ai repoussé encore un peu plus mon sommeil pour conclure avec le schéma suivant :

070304fig4

Presque la même chose, donc, mais en faisant ressortir les habitations.

ps : ce schéma ainsi que tous ceux élaborés jusqu'à lors sont en constante évolution au fil de mes observations. Je les poste pas nécessairement toutes ces versions sur le blog au fur et à mesure, mais elles existent bel et bien dans mes fichiers...Je m'efforce d'y insérer un maximum d'informations décrivant chaque logement de façon à pouvoir retrouver immédiatement les clichés correspondants (je pense avoir posté un tel schéma seulement pour Asakusabashi jusqu'à présent). Comme la surcharge d'informations complique la lecture, sans doute vaut il mieux garder ces documents très détaillés à ma seule intention et ne présenter dans le mémoire que des schémas plus clairs comme celui ci. En revanche, il me reste une grave lacune à combler : je pense qu'il serait important de faire figurer non seulement ce qui se trouve sous la voie ferrée, mais également donner plus d'informations sur le contexte, au moins sur ce qui se trouve directement en vis-à-vis. Cela pose quelques difficultés au niveau de la représentation notamment pour les coupes ne respectant pas d'échelle, mais je suis en train de réfléchir à la solution la plus adaptée. Comme je dispose de nombreuses informations générales sur chaque quartier, est il vraiment nécessaire de donner des informations aussi détaillées pour chacun des lieux? Car cela signifie devoir passer un certain temps à les relever consciencieusement, temps que je crains ne pas disposer...quand vais-je arrêter de me stresser avec ça?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité